Logo DekHockey St-Eustache

Règlements ligue

Règlements officiels

NOUS SOMMES EXTRÊMEMENT SÉVÈRES PAR RAPPORT AUX MAUVAIS TRAITEMENT QUE CERTAINS JOUEURS RÉSERVENT À NOS INSTALLATIONS.  DES INCONDUITES DE PARTIE ET OU SUSPENSION SERONT DÉCERNÉES AUX GENS QUI FRAPPENT SUR LES MURS, LES BANDES, LA SURFACE, LES GRILLAGES ETC. 

Consommation personnelle :

1- AUCUNE boisson alcoolisée de l’extérieur sera permise sur le terrain ou à l’intérieur du complexe, sans quoi une sanction d’un MINIMUM de 5 matchs de suspension sera décernée à chacun des fautifs. Le DekHockey St-Eustache se réserve le droit de bannir une équipe sans remboursement. Le DekHockey St-Eustache possède son propre permis d’alcool et plusieurs choix vous sont offerts à notre bar sportif.

Ensemble de chandails :

2- Chacune des équipes doit posséder au minimum un (1) ensemble de chandails pour jouer, numéroté de #0 à #99. Si une équipe n’a pas son ensemble de chandails, il sera possible d’en louer un à la boutique.

3- Si les deux (2) équipes ont des chandails d’une couleur trop similaire, l’équipe locale aura le choix de changer d’uniforme ou de faire changer celui de l’équipe visiteur. Au tableau indicateur, l’équipe située à la gauche de l’écran est l’équipe locale.**

Joueurs remplaçants :

6- Chaque équipe a droit à deux (2) joueurs remplaçants qui n’ont pas à payer les frais de remplacement. Pour les autres, un frais de 15$ sera chargé par joueur.  Pour un programme double avec la même équipe la même journée, le prix sera de 20$ total pour les 2 matchs.  Pour les séries éliminatoires, le prix est de 20$ pour la durée entière des séries.

Le joueur remplaçant (15$) ne peut pas se joindre au match s’il n’a pas fait de présence sur le jeu en première période.

Un joueur régulier ne peut pas jouer dans une autre équipe de la même catégorie (même journée).

7- Une équipe reconnue coupable d’avoir fait jouer un joueur remplaçant sous un faux nom se verra octroyé un MINIMUM d’un (1) match de suspension, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’équipe pour le reste de la saison, sans remboursement.

8- Pour être admissible à jouer en séries, un joueur doit avoir joué 5 matchs lors de la saison avec l’équipe en question.  Un joueur ne peut pas jouer pour 2 équipes différentes de la même catégorie en séries.

9- Un gardien n’est pas obligé d’avoir joué de partie(s) avec l’équipe pour être admissible en séries. Cependant, il doit respecter les cotes en vigueur. En l’absence de cote, un gardien risque d’être refusé s’il n’est pas possible de confirmer qu’il est légal dans le calibre en question.

Horaire

10- La ligue se réserve le droit de faire un changement dans votre horaire jusqu’à 48h avant un match. Vérifiez continuellement le site web et votre horaire pour vous assurer de l’heure de votre match.

La ligue

11- La ligue se réserve le droit d’ajouter ou de modifier des règlements en cours de saison dans le but d’améliorer l’expérience.

12- La ligue se réserve le droit de surclasser un joueur qui domine dans une certaine catégorie. Il se peut qu’une équipe doive se départir d’un joueur au cours d’une saison.

13- Une équipe a 24h pour déposer une plainte / protêt en bonne et due forme suite à la partie concernant un joueur ou une équipe illégale. Suite à ce délai, la plainte / protêt sera classé comme ‘nulle’.

14- Vous avez 24h pour faire une demande de changement de statistique. Après ce délai, il nous sera impossible de faire le changement.

15- La ligue n’est pas responsable en cas de vol / bris dans son complexe ou sur son terrain.

16- Une femme enceinte ne peut pas pratiquer le dekhockey au complexe DekHockey St-Eustache.

17- Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive relativement à tout dommage causé est responsable. Le joueur ou l’équipe devra payer les dommages causés au DekHockey St-Eustache.

18- Si une équipe ne se présente pas à une partie sans aviser 24h à l’avance le DekHockey St-Eustache, l’équipe fautive sera suspendu pour une (1) partie supplémentaire. L’équipe qui manque une match de série sans aviser l’équipe du DekHockey St-Eustache se verra automatiquement éliminée des séries.

19- Un joueur sous influence d’alcool ou de drogue pourrait se voir le droit de jouer refusé par un autorité présente.

Alignement

20- Les numéros des joueurs doivent être remis au marqueur avant le début de la partie et cela, à l’intérieur du trois (3) minutes de réchauffement. Dans le cas contraire, une pénalité d’une (1) minutes sera attribuée au capitaine de l’équipe en défaut pour avoir retardé la partie. Le capitaine de l’équipe adverse est en droit de l’exiger. Il n’y aura aucun avertissement et la sanction aura lieu dès la première infraction.

21- Pour éviter les situations du règlement #26, nous vous conseillons donc de faire la création de votre alignement en ligne sur notre site avant votre match. Le marqueur aura donc votre alignement lors de votre apparition sur la surface.

22- Une équipe doit obligatoirement avoir 4 joueurs + 1 gardien pour pouvoir jouer, sans quoi c’est une défaite par forfait.

23- Le maximum de joueur permis pour jouer une partie est de 12 joueurs + 1 gardien. Ces joueurs doivent tous se retrouver sur l’alignement.

23.1- Lorsqu’un gardien doit se retirer d’un match pour une raison autre qu’une expulsion, il peut être remplacé par n’importe qui (pas besoin d’un joueur qui est inscrit sur le line-up). Le temps sera arrêté à ce moment et un chronomètre de 10 minutes partira. La discrétion des officiels est de mise dans le cas de blessure. Dans ces cas, un maximum de 5 minutes devraient être accordées au gardien afin de récupérer et 10 minutes additionnels pour habiller un autre gardien s’il est incapable de poursuivre. Si après ce 10 minutes le nouveau gardien n’est toujours pas prêt, une punition pour avoir retardé le match sera octroyée à l’équipe en défaut.

Lorsqu’un gardien est expulsé d’un match, il ne peut être remplacé que par un joueur indiqué sur le line-up.

 

Équipement

24- Tous les joueurs en bas de 18 ans doivent OBLIGATOIREMENT porter la grille ou la visière complète ainsi que le ‘jock strap’.

25- Chaque joueur doit être équipé d’un bâton, gants, jambière de dekhockey, casque et souliers de sports.

26- Aucun joueur ne peut jouer avec des jambières de style ‘’soccer’’.

27- Tous les types de bâtons sont acceptés.

28- Aucun ruban ne peut être mis sur la lame (dessous de la palette) d’un bâton. Sans quoi, c’est une punition pour équipement illégal. Nous voulons conserver l’état de nos surfaces.

29- Le DekHockey St-Eustache n’oblige pas, mais recommande FORTEMENT le port d’une visière ou d’une grille.

Gardien de buts

30- Aucun lubrifiant ajouté à la surface de jeu ne sera toléré. Suspension de 2 parties automatiquement.

31- Chaque gardien doit porter un chandail, peu importe la température.

32- Le gardien ne peut modifier son équipement pour être plus ample devant les buts.

Balles

33- La ligue fourni les balles pour les matchs. Les équipes doivent apporter leurs propres balles pour les échauffements. Des balles neuves seront en vente à la boutique du complexe.

Déroulement d’une partie

34- Chaque partie est d’une durée de 3 périodes de 13 minutes. La dernière minute du match est chronométrée

35- Il y a une pause de trente secondes entre chacune des périodes.

36- Il n’y a aucun hors-jeu.

37- Il y aura dégagement refusé si le joueur lance la balle à partir du derrière de la ligne des buts jusqu’à l’autre extrémité de la surface.

38- Lorsqu’un gardien ‘gèle’ la balle, la reprise du jeu se fera derrière la ligne des buts.  Au sifflet, le joueur aura alors à 3 secondes afin de passer la balle à un coéquipier situé de l’autre côté de la ligne des buts ou bien de la franchir lui même (balle et pieds).  S’il devait prendre plus de 3 secondes, il perdra alors possession de la balle et l’équipe adverse reprendra possession derrière la ligne centrale, sur le bord de la bande.

38.1 – Lorsque le jeu est en déroulement et que le joueur défensif prend contrôle de la balle derrière la ligne des buts, il aura aussi un maximum de 5 secondes pour quitter cette zone, exception applicable si un joueur adverse se présente derrière la ligne des buts.

39- Après chaque but et début de période, une mise en jeu aura lieu au point central de la surface.

40- Si la balle touche le filet protecteur, le jeu se poursuit.

41- Les passes avec la main ne sont pas autorisées.

42- Une passe au gardien qui gèle la balle entrainera une perte de possession.

43- Il y a un changement de côté après chaque période. Les visiteurs et locaux doivent respecter leur côté respectif et aucun tirage au sort n’aura lieu en cas de soleil.

44- Des punitions de 1, 2, 4 et 5 minutes seront infligées. Un joueur admissible à sortir du banc des punitions après un but pourra le faire.

45- Une mineure double entrainera un jeu à 3 vs 3.  Suite à de nombreuses punitions, le jeu peut se dérouler à 4 contre 2.  Une équipe punie à nouveau alors que son équipe se retrouve déjà à 2 contre 4 recevra un lancer de punition contre.  Une punition sifflée dans la dernière minute de jeu de la 3e période entraine un lancer de punition (sauf punition mineure double). Le joueur puni ne peut plus jouer ni participer à la fusillade.

46- En cas de retard sur la surface, une (1) minute de pénalité automatique. Après 5 minutes, le score devient 1-0, après 10 minutes 2-0 et après la première période, ce sera un forfait (3-0).

47- Un temps mort de 30 secondes est accordé par équipe, par partie.

48- Il doit rester moins de 3 minutes au match afin de pouvoir retirer votre gardien.  Cette règle ne s’applique pas en cas de punition à retardement.

49- En cas d’égalité suite aux 3 périodes, une séance de tir de barrage aura lieu pour déterminer le gagnant.  Un joueur en punition ne peut pas participer à la fusillade.  Chaque équipe doit envoyer 3 joueurs et toute l’équipe doit participer avant qu’un joueur puisse lancer à nouveau.  **Catégorie mixte : 2 gars + 2 filles (but de fille = 2 pts), si l’égalité persiste après 4 lancers, les joueurs restants peuvent passer dans l’ordre de leur choix (gars ou fille).

Catégories mixte

50- En tout temps dans les catégories mixte, un maximum de 2 joueurs masculins est permis sur la surface de jeu. Si le gardien de but est retiré, ce sera pour une joueuse en extra. Il n’y a pas de règles pour le nombre de joueuses.  En cas d’infraction, une punition pour avoir retardé le match sera décernée.

51- Aucun lancer frappé est permis pour les hommes dans le mixte.  Une infraction entraine habituellement un changement de possession mais l’arbitre peut aussi pénaliser le joueur fautif pour conduite antisportive.

52- En cas de punition à un gars, le désavantage numérique 3 vs 4 se fait à 2 filles + 1 gars. Dans le cas contraire, si une fille obtient une punition, le désavantage se fait à 2 gars + 1 fille.

53- Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 pts

UN BUT DE FILLE DOIT ÊTRE MARQUÉ PAR LE BÂTON ET NON UNE DÉVIATION SUR LE CORPS AFIN DE COMPTER POUR 2 POINTS.

54- Si égalité à la fin d’un match, la partie ira en fusillade. Ce sera 2 gars + 2 filles en alternance pour décider du gagnant.  Si l’égalité persiste après 4 lancers, les joueurs restants peuvent passer dans l’ordre de leur choix (gars ou fille).   Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 pts

Température

55- Beau temps, mauvais temps, nous jouons! Nous avons la sécurité de nos joueurs à cœur donc lorsqu’il y a des éclairs et des pluies diluviennes, le jeu sera suspendu. Si aucune annonce n’est faite sur notre page Facebook moins de 1h avant la partie, les matchs ont lieu!

56- Après 2 périodes complétées, suite à une suspension de plus de 15 minutes des matchs à cause de la température, la partie sera comptée comme complète.

Pénalités

57- Un total de 8 minutes de pénalités “violentes” entrainera la perte du point franc-jeu.

Mineures non-violentes (1 minute) :

-Retarder la partie

– Bâton élevé (épaules) sans/avec contact avec la balle (Il est permis de lever le bâton pour demander la balle si aucun joueur est à proximité).  Un but marqué avec un point de contact plus haut que la barre horizontale sera refusé et une pénalité appelée si le contact était plus haut que les épaules.

– Trop de joueurs sur la surface (l’arbitre peut décider de donner possession de la balle au lieu d’une punition, selon la situation.)

– Équipement illégal

– Bâton obtenu illégalement

– Jouer avec un bâton brisé

Mineures “violentes” (2 minutes ou plus selon gravité du geste) :

-Bâton élevé avec contact sur joueur (4 mins si blessure apparente)

-Conduite anti-sportive

– Accroché

– Dardé

– Déplacer le but intentionnellement (un but automatique peut être accordé au jugement de l’arbitre)

– Coup de bâton

– Double-Échec

– Inviter un adversaire à se battre

– Coup de coude

– Donner de la bande

– Rudesse

– Mise en échec

– Obstruction

– Avoir Retenu

– Glissade obstructive

– Lancer son bâton (but automatique si filet désert)

– Obstruction sur le gardien de but

– Gant au visage (Face wash).

 

Majeurs + Inconduite de partie. Une suspension pourrait survenir après délibération de notre comité de discipline.

– Coup de poing

– Cracher

– Sortir le genou

– Bataille

– Instigateur

– Coup de tête

– Menace

– Inconduite verbale envers un officiel

– Inconduite physique envers un officiel

 

À NOTER QU’AUCUN REMBOURSEMENT N’AURA LIEU POUR UN JOUEUR SUBISSANT UNE SUSPENSION.