Logo DekHockey St-Eustache

Règlements adultes

Règlements officiels

NOUS SOMMES EXTRÊMEMENT SÉVÈRES PAR RAPPORT AUX MAUVAIS TRAITEMENTS QUE CERTAINS JOUEURS RÉSERVENT À NOS INSTALLATIONS.  DES INCONDUITES DE PARTIE ET OU SUSPENSIONS SERONT DÉCERNÉES AUX GENS QUI FRAPPENT SUR LES MURS, LES BANDES, LA SURFACE, LES GRILLAGES ETC.

 

Types de joueur:

Voici la description des 4 types de joueurs qui existent :

• Joueur « RÉGULIER » :
Chaque équipe a droit à 9 joueurs « réguliers », incluant le gardien. Ces joueurs sont ceux qui sont inclus dans l’inscription de base d’une équipe. L’alignement de 9 joueurs réguliers doit être complété au début du 1er match de la saison régulière. Un joueur régulier ne peut jouer que pour une seule et unique équipe dans une même catégorie. Un régulier doit avoir joué ses matchs pour les séries voir barème règlement no.9

• Joueur « RÉSERVISTE RÉGULIER » :
Chaque équipe a droit à deux joueurs (inclus dans le prix de base) « à contrat ». Un joueur « à contrat » peut l’être que pour une seule et unique équipe d’une même catégorie et il n’a pas le droit de jouer comme « réserviste » avec une autre équipe de la même catégorie. Un réserviste régulier doit avoir joué ses matchs pour les séries voir barème règlement no.9

• Joueur « RÉSERVISTE » :
Une équipe a le droit de faire jouer autant de joueurs réservistes qu’elle le désire dans une saison. Un joueur réserviste doit payer un montant de 15$ à la ligue à toutes les fois qu’il participe à une partie, et il peut jouer avec autant d’équipes d’une même catégorie qu’il le désire jusqu’à ce qu’il ait joué 3 matchs (saison de 20 parties et moins) ou 4 parties (saison de 21 parties et plus) . À compter du moment où il a joué 3 ou 4 matchs avec une même équipe, il ne peut plus jouer avec AUCUNE autre équipe de cette catégorie. Ce joueur doit avoir jouer (voir règlements tableaux #9) parties et plus avec sont équipe pour avoir le droit aux séries.

• Joueur « LIBÉRÉ » :
Un joueur peut être libéré par une équipe. Toutefois, le responsable de cette équipe devra obligatoirement signifier son accord au responsable de la ligue pour que le tout devienne officiel. Un joueur libéré devra jouer (voir tableaux règlement #9) avec sa nouvelle équipe pour pouvoir participer aux séries éliminatoires avec sa nouvelle équipe.

 

Consommation personnelle :

  1.  AUCUNE boisson alcoolisée de l’extérieur sera permise sur le terrain ou à l’intérieur du complexe, sans quoi une sanction d’un MINIMUM de 2 matchs de suspension sera décernée à chacun des fautifs. Le DekHockey St-Eustache se réserve le droit de bannir une équipe sans remboursement. Le DekHockey St-Eustache possède son propre permis d’alcool et plusieurs choix vous sont offerts à notre bar sportif

    Ensemble de chandails :
  2.  Chacune des équipes doit posséder au minimum un (1) ensemble de chandails pour jouer, numéroté de #0 à #99. Si une équipe n’a pas son ensemble de chandails, il sera possible d’en louer un à la boutique.
  3.  Si les deux (2) équipes ont des chandails d’une couleur trop similaire, l’équipe locale pourra demander un changement de chandail de l’équipe adverse cependant l’arbitre aura la décision finale selon son jugement.
    Joueurs remplaçants :
  4.  Un frais de 15$ est chargé par joueur qui vient remplacer au Dekhockey St-Eustache, sauf si celui-ci fait partie des remplaçants réguliers de l’équipe.  Pour un programme double avec la même équipe la même journée, le prix sera de 20$ total pour les 2 matchs.  Pour les séries éliminatoires, le prix est de 20$ pour la durée entière des séries.
    1. Le joueur remplaçant (15$) ne peut pas se joindre au match s’il n’a pas fait de présence sur le jeu en première période.
  5.  Un joueur appartient a une équipe après avoir jouer 3 parties pour une saison de 20 matchs et moins et pour une saison de 21 matchs et plus 4 parties. Il doit tout de même avoir jouer le nombre de matchs nécessaire pour les séries(voir tableaux règlements #9)
  6.  Un joueur régulier ne peut pas jouer dans une autre équipe de la même catégorie (même journée).
  7. Un joueur ou gardien qui est régulier dans une équipe de la ligue du dekhockey St-Eustache, qui va remplacer comme gardien dans une autre équipe, son remplacement sera gratuit (0$) et devra aller à la boutique se chercher un coupon de remplacement gardien. Pour tous autres gardiens qui n’est pas régulier dans notre ligue, il devra payé 15$ comme les autres joueurs remplaçants.
  8.  Une équipe reconnue coupable d’avoir fait jouer un joueur sous un faux nom se verra octroyé un MINIMUM d’un (1) match de suspension au capitaine et au joueur ayant joué sous un faux nom, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’équipe pour le reste de la saison, sans remboursement.
  9. Pour être admissible à jouer en séries, un joueur doit avoir joué le nombre de matchs requis lors de la saison avec l’équipe en question (voir barème ci-dessous).  Un joueur ne peut pas jouer pour 2 équipes différentes de la même catégorie en séries.
      1.  Un gardien n’est pas obligé d’avoir joué de partie(s) avec l’équipe pour être admissible en séries. Cependant, il doit respecter les cotes en vigueur. En l’absence de cote, un gardien risque d’être refusé s’il n’est pas possible de confirmer qu’il est légal dans le calibre en question.

    Horaire

  10. La ligue se réserve le droit de faire un changement dans votre horaire jusqu’à 48h avant un match. Vérifiez continuellement le site web et votre horaire pour vous assurer de l’heure de votre match.

    La ligue
  11. La ligue se réserve le droit d’ajouter ou de modifier des règlements en cours de saison dans le but d’améliorer l’expérience.
  12. La ligue se réserve le droit de surclasser un joueur qui domine dans une certaine catégorie. Il se peut qu’une équipe doive se départir d’un joueur au cours d’une saison.
  13. Une équipe a 48h pour déposer une plainte / protêt en bonne et due forme suite à la partie concernant un joueur ou une équipe illégale. Suite à ce délai, la plainte / protêt sera classé comme ‘nulle’.  Il y aura exception à ce délai durant les séries si l’équipe fautive rejoue dans la même soirée, le protêt devra être fait avant le prochain match de l’équipe en question.
  14. Vous avez 72h pour faire une demande de changement de statistique. Après ce délai, il nous sera impossible de faire le changement.
  15. La ligue n’est pas responsable en cas de vol / bris dans son complexe ou sur son terrain.
  16. Une femme enceinte ne peut pas pratiquer le dekhockey au complexe DekHockey St-Eustache.
  17. Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive relativement à tout dommage causé est responsable. Le joueur ou l’équipe devra payer les dommages causés au DekHockey St-Eustache.
  18. Si une équipe ne peut se présenter à une partie, il sera possible de la déplacer si elle est la première ou la dernière partie de cette surface. Veuillez entrez en contact avec la ligue pour ce genre de demande au moins 24h d’avance.
  19. Un joueur sous influence d’alcool ou de drogue pourrait se voir le droit de jouer refusé par un autorité présente.

    Alignement
  20. Les numéros des joueurs doivent être remis au marqueur avant le début de la partie et cela, à l’intérieur du trois (3) minutes de réchauffement. Dans le cas contraire, une pénalité d’une (1) minutes sera attribuée au capitaine de l’équipe en défaut pour avoir retardé la partie.
  21. Une équipe doit obligatoirement avoir 4 joueurs + 1 gardien pour pouvoir jouer,  sans quoi c’est une défaite par forfait.
  22. Le maximum de joueur permis pour jouer une partie est de 12 joueurs + 1 gardien. Ces joueurs doivent tous se retrouver sur l’alignement.Alignement régulier autorisé : un alignement de base est de 8 joueurs + 1 gardien + 2 remplaçants réguliers, pour chaque joueur régulier de plus, cela enlève un remplaçant régulier. Donc voici les combinaisons autorisés : 9 joueurs + 1 gardien + 1 remplaçants réguliers/ 10 joueurs + 1 gardien + 0 remplaçants réguliers/ 11 joueurs + 1 gardien/ 12joueurs + 1 gardien.**Si votre alignement comporte 11 joueurs réguliers ou 12 joueurs réguliers, cela veut dire que vous jouez tous vos matchs avec ce nombre de joueurs. Nous allons vérifier si c’est le cas, sinon votre alignement ne sera pas valide et vous devrez enlever des joueurs.
    1. Lorsqu’un gardien doit se retirer d’un match, il peut être remplacé par n’importe qui (pas besoin d’un joueur qui est inscrit sur le line-up). Le temps sera arrêté à ce moment et un chronomètre de 10 minutes partira. La discrétion des officiels est de mise dans le cas de blessure. Dans ces cas, un maximum de 5 minutes devraient être accordées au gardien afin de récupérer et 10 minutes additionnels pour habiller un autre gardien s’il est incapable de poursuivre. Si après ce 10 minutes le nouveau gardien n’est toujours pas prêt, une punition pour avoir retardé le match sera octroyée à l’équipe en défaut.Lorsqu’un gardien est expulsé d’un match, il peut être remplacé par n’importe quel gardien ou joueur qui respecte la cote du calibre.
    2. Un gardien de but peut remplacer dans n’importe quelle équipe en autant qu’il respecte la cote du calibre et ce, même s’il est régulier dans la même catégorie.
    3. Si le gardien régulier de l’équipe est présent lors des séries éliminatoires Il doit absolument jouer comme gardien de but. Vous ne pouvez pas faire jouer votre gardien régulier comme joueur pour utiliser un gardien remplaçant
  23. Tous les changements de cotes en cours de saison sont pris en considération. Une équipe qui a eue 1 ou plusieurs joueurs augmentés de cote peut jouer sur-coté seulement avec leurs joueurs réguliers (bonhomme vert).

    Dans ce cas les remplaçants non réguliers devront respecter les tableaux de cotes.

    Exemple : dans le R si avec les réguliers l’équipe a 5 H11, si un H11 n’est pas présent, il devra être remplacé par 1 H12 pour respecter le maximum de 4 H11 de la catégorie.

    Ne pas oublier, ça prend 6 parties de jouer pour faire les séries et cela même si tu es régulier.

    Équipement

  24. Tous les joueurs en bas de 18 ans doivent OBLIGATOIREMENT porter la grille ou la visière complète ainsi que le ‘jock strap’.
  25. Chaque joueur doit être équipé d’un bâton, gants, jambière couvrant du genou jusqu’au bas de la jambe, casque et souliers de sports.
  26. Aucun joueur ne peut jouer avec des jambières de style ‘’soccer’’.
  27. Tous les types de bâtons sont acceptés.
  28. Aucun ruban ne peut être mis sur la lame (dessous de la palette) d’un bâton. Sans quoi, c’est une punition pour équipement illégal. Nous voulons conserver l’état de nos surfaces.
  29. Le DekHockey St-Eustache n’oblige pas, mais recommande FORTEMENT le port d’une visière ou d’une grille.

    Gardien de buts
  30. Aucun lubrifiant ajouté à la surface de jeu ne sera toléré. Suspension de 2 parties automatiquement.
  31. Chaque gardien doit porter un chandail, peu importe la température.
  32. Le gardien ne peut modifier son équipement pour être plus ample devant les buts.

    Balles
  33. La ligue fourni les balles pour les matchs. Les équipes doivent apporter leurs propres balles pour les échauffements. Des balles neuves seront en vente à la boutique du complexe.

    Déroulement d’une partie
  34. Chaque partie est d’une durée de 3 périodes de 13 minutes. La dernière minute du match est chronométrée
  35. Il y a une pause de trente secondes entre chacune des périodes.
  36. Il n’y a aucun hors-jeu.
  37. Il y aura dégagement refusé si le joueur lance la balle à partir du derrière de la ligne des buts jusqu’à l’autre extrémité de la surface.
  38. Lorsqu’un gardien ‘gèle’ la balle, la reprise du jeu se fera derrière la ligne des buts.  Au sifflet, le joueur aura alors 3 secondes afin de passer la balle à un coéquipier situé de l’autre côté de la ligne des buts ou bien de la franchir lui même (balle et pieds).  S’il devait prendre plus de 3 secondes, il perdra alors possession de la balle et l’équipe adverse reprendra possession derrière la ligne centrale, sur le bord de la bande.
    1. Un joueur qui reprendra la possession près de la ligne centrale dans la zone déterminé aura, à partir du sifflet, 3 secondes de protection où le joueur adverse qui le surveille devra rester derrière la ligne centrale (corps et bâton). Dès que la balle sortira du carré de protection ou que le 3 secondes sera terminé, le joueur adverse pourra effectuer une pression sur le joueur et lui enlever la balle.
    2. Lorsque le jeu est en déroulement et que le joueur défensif prend contrôle de la balle derrière la ligne des buts, il aura aussi un maximum de 5 secondes pour quitter cette zone(balle et pieds), exception applicable si un joueur adverse lui applique une pression.
  39. Après chaque but et début de période, une mise en jeu aura lieu au point central de la surface.
  40. Si la balle touche le filet protecteur, le jeu se poursuit.
  41. Les passes avec la main ne sont pas autorisées.
  42. Une passe au gardien qui gèle la balle entrainera une perte de possession.
  43. Il y a un changement de côté après chaque période. Les visiteurs et locaux doivent respecter leur côté respectif et aucun tirage au sort n’aura lieu en cas de soleil.
  44. Des punitions de 1, 2 et 4 minutes seront infligées. Un joueur admissible à sortir du banc des punitions après un but pourra le faire.
    1. Une punition de 5 minutes peut aussi être infligées. Cependant, un but n’annulera pas cette punition elle est considérée <<à finir>>.
    2. un joueur qui écope de 3 punitions de 2 minutes ou de 2 punitions pour conduite antisportive verra sont match terminé.
  45. Une mineure double entrainera un jeu à 3 vs 3.  Suite à de nombreuses punitions, le jeu peut se dérouler à 4 contre 2.  Une équipe punie à nouveau alors que son équipe se retrouve déjà à 2 joueurs recevra un lancer de punition contre.
  46. Une punition sifflée dans la dernière minute de jeu de la 3e période entraine un lancer de punition (2 lancées si un 4 minutes) et une punition majeure 3 lancées de punitions (sauf punition mineure double). Le joueur puni ne peut plus jouer ni participer à la fusillade si le joueur qui effectue le lancer de punition ne marque pas. Si le gardien fait l’arrêt le jeu reprendra derrière celui-ci en possession de l’équipe défensive comme s’il avait geler la balle.
  47. En cas de retard sur la surface, une (1) minute de pénalité automatique. Après 5 minutes, le score devient 1-0, après 10 minutes 2-0 et après la première période, ce sera un forfait (3-0).
  48. Un temps mort de 30 secondes est accordé par équipe, par partie.
  49. Il doit rester moins de 3 minutes au match afin de pouvoir retirer votre gardien.  Cette règle ne s’applique pas en cas de punition à retardement.
  50. En cas d’égalité suite aux 3 périodes, une séance de tir de barrage aura lieu pour déterminer le gagnant.  Un joueur en punition ne peut pas participer à la fusillade.  Chaque équipe doit envoyer 3 joueurs et toute l’équipe doit participer avant qu’un joueur puisse lancer à nouveau.**** En séries éliminatoires, après les 3 premiers lancers  vous pouvez envoyer n’importe quel joueur de l’équipe, même s’il a déjà tiré.
    ****Catégories mixte
  51. En tout temps dans les catégories mixte, un maximum de 2 joueurs masculins est permis sur la surface de jeu. Si le gardien de but est retiré, ce sera pour une joueuse en extra. Il n’y a pas de règles pour le nombre de joueuses.  En cas d’infraction, une punition pour trop de joueurs sera décernée.
  52. Aucun lancer frappé est permis pour les hommes dans le mixte.  Une infraction entraine habituellement un changement de possession mais l’arbitre peut aussi pénaliser le joueur fautif pour conduite antisportive.
  53. En cas de punition à un gars, le désavantage numérique 3 vs 4 se fait à 2 filles + 1 gars. Dans le cas contraire, si une fille obtient une punition, le désavantage se fait à 2 gars + 1 fille.
    1. En cas de punition pour un/une gardien/ne de but, se devra être un gars qui se rend au banc pour purger la punition, et donc, le désavantage numérique 3 vs 4 se fait à 2 filles + 1 gars.
  54. Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 pts
    1. UN BUT DE FILLE DOIT ÊTRE MARQUÉ PAR LE BÂTON ET NON UNE DÉVIATION SUR LE CORPS AFIN DE COMPTER POUR 2 POINTS.
  55. Si égalité à la fin d’un match, la partie ira en fusillade. Ce sera 2 gars + 2 filles en alternance pour décider du gagnant. Un joueur en punition ne peut pas participer à la fusillade.  Si l’égalité persiste après 4 lancers, les joueurs restants peuvent passer dans l’ordre de leur choix (gars ou fille). L’équipe entière doit passer avant de pouvoir envoyer un joueur qui a déjà lancé.   Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 pts**** En séries éliminatoires, après les 4 premiers lancers  vous pouvez envoyer n’importe quel joueur de l’équipe, fille ou gars, même s’il a déjà tiré.
    ****Température
  56. Beau temps, mauvais temps, nous jouons! Nous avons la sécurité de nos joueurs à cœur donc lorsqu’il y a des éclairs et des pluies diluviennes, le jeu sera suspendu. Si aucune annonce n’est faite sur notre page Facebook moins de 1h avant la partie, les matchs ont lieu!
  57. Après 2 périodes complétées, suite à une suspension de plus de 15 minutes des matchs à cause de la température, la partie sera comptée comme complète.
    Catégorie E- 35 +
  58. Les joueurs non-cotés sont autorisés dans cette catégorie en autant de respecter l’âge de la catégorie.
  59. les gardiens de buts doivent aussi être âgés de 35 ans ou plus
  60. un joueur de 34 ans qui aura 35 ans durant la durée de la saison ou des séries pourra joué dans la ligue. (joueurs réguliers et remplaçants)
    Catégorie R40+
  61. Les joueurs non-cotés sont autorisés dans cette catégorie en autant de respecter l’âge de la catégorie.
  62. Les gardiens de but doivent être âgés de 35 ans et plus.
  63. un joueur de 39 ans qui aura 40 ans durant la durée de la saison ou des séries pourra joué dans la ligue. (joueurs réguliers et remplaçants)
  64. Par raison de difficulté à trouver des joueurs, lors d’un match à 22h25, un joueur régulier d’une équipe peut aller remplacer dans une autre équipe.
    Catégorie P40+
  65. Un joueur qui est non coté sera considéré comme étant un h11 dans les restrictions de cotes.
  66. Les gardiens de but doivent être âgés de 35 ans et plus.
  67. un joueur de 39 ans qui aura 40 ans durant la durée de la saison ou des séries pourra joué dans la ligue. (joueurs réguliers et remplaçants)
  68. Par raison de difficulté à trouver des joueurs, lors d’un match à 22h25, un joueur régulier d’une équipe peut aller remplacer dans une autre équipe.

 

Pénalités

Mineures non-violentes (1 minute) :

-Retarder la partie

– Bâton élevé (épaules) sans/avec contact avec la balle (Il est permis de lever le bâton pour demander la balle si aucun joueur est à proximité).  Un but marqué avec un point de contact plus haut que la barre horizontale sera refusé et une pénalité appelée si le contact était plus haut que les épaules.

– Trop de joueurs sur la surface (l’arbitre peut décider de donner possession de la balle au lieu d’une punition, selon la situation.)

– Équipement illégal

– Bâton obtenu illégalement

– Jouer avec un bâton brisé

Mineures « violentes » (2 minutes ou plus selon gravité du geste) :

-Bâton élevé avec contact sur joueur (4 mins si blessure apparente)

-Conduite anti-sportive

– Accroché

– Dardé

– Déplacer le but intentionnellement (un but automatique peut être accordé au jugement de l’arbitre)

– Coup de bâton

– Double-Échec

– Inviter un adversaire à se battre

– Coup de coude

– Donner de la bande

– Rudesse

– Mise en échec

– Obstruction

– Avoir Retenu

– Glissade obstructive

– Lancer son bâton (but automatique si filet désert)

– Obstruction sur le gardien de but

– Gant au visage (Face wash).

 

Majeurs + Inconduite de partie. Une suspension pourrait survenir après délibération de notre comité de discipline.

-Dardé

– Coup de poing

– Cracher

– Sortir le genou

– Bataille

– Instigateur

– Coup de tête

– Menace

– Inconduite verbale envers un officiel

– Inconduite physique envers un officiel

 

À NOTER QU’AUCUN REMBOURSEMENT N’AURA LIEU POUR UN JOUEUR SUBISSANT UNE SUSPENSION.

Termes de paiements

Dépôt d’inscription :

Lors de l’inscription d’une équipe, vous aurez 15 minutes pour effectué un dépôt d’un joueur.

**Ce dépôt est un frais administratif non remboursable**

paiements rapides :

1ère option : paiement complet de l’équipe 8 semaines avant la date de début de la saison = 200$ en carte-cadeau à l’équipe.

2e option : paiement complet de l’équipe 4 semaines avant la date de début de la saison = 100$ en carte-cadeau à l’équipe.

paiements réguliers :

1er paiement : payer la moitié de l’équipe moins le dépôt d’inscription avant le premier match.

2e paiement : Avoir effectué le paiement complet avant la 4e partie de l’équipe.

paiements en retard :

  1. Tout compte capitaine en retard annulera toutes les promotions offertes dans toutes ses équipes (carte-cadeau/rabais capitaine/etc…).
  2. Dès la première semaine de retard, un frais de 100$ additionnel sera ajouté à la facture (5e match).
  3. Dès la deuxième semaine de retard, un frais de 200$ additionnel sera ajouté à la facture (6e match).
  4. Dès la troisième semaine de retard, le capitaine de l’équipe sera suspendu jusqu’au paiement compléter.

 

Rabais capitaine :

-Pour encourager nos clients à former plusieurs équipes, tout capitaine qui forme deux équipes ou plus aura un rabais capitaine sur sa 2e équipe et plus. Ce rabais est d’une valeur d’un  joueur appliqué directement sur la facture.

-Tout capitaine inscrit dans la saison aura aussi un rabais capitaine d’un joueur sur tous nos tournois signatures pour plus d’info sur ces tournois suivre ce lien www.tournoidek.com 

-Pour avoir accès au rabais capitaine, un capitaine doit avoir jouer au moins 75% des parties de son équipe sinon il perdra le droit à son/ses rabais.